Cette année toutes les classes de l’élémentaire ont participé à un projet artistique grâce à un partenariat avec l’école de musique Paul le Flem et à Charlotte, professeure intervenante. Ce projet s’est articulé autour de la batucada, orchestre de percussions brésiliennes accompagnant les Ecoles de Samba pendant le carnaval. Née d’un mélange des cultures africaine, portugaise et indienne, elle est très présente à Rio de Janeiro.

Durant l’année, les enfants ont travaillé quatre chansons : Batucada, Samba Lélé, Pega no ganzê et Carnavalito. Pour accompagner ces chants, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont réalisé des percussions corporelles tandis que les classes de CM1 et CM2 ont joué du Surdo, des Ganze, des Agogô et des Tamborim, instruments de la batucada.

En raison du contexte sanitaire, les élèves n’ont pas pu produire leur représentation à l’extérieur de l’école, durant le carnaval, mais l’ont fait dans la cour de récréation, pour le plus grand plaisir de leurs spectateurs : tous les élèves de la maternelle ainsi que leurs enseignants, ATSEM et AESH.

C’était très réussi et nous avons passé un excellent moment, bravo à tous !