Au mois de janvier, tous les élèves de CM2 sont devenus « écrivains en herbe » grâce à un projet imaginé par leurs enseignantes, en partenariat avec Alizée, bibliothécaire. Ce projet est directement lié à un roman de la sélection du prix des Incorruptibles auquel participent les élèves : « Comment je vais devenir écrivain ? » de A-G Balpé.

Trois ateliers ont eu lieu en classe, au cours desquels Alizée a proposé aux élèves de nombreux jeux d’écriture pour stimuler l’imagination et entrer de manière ludique dans l’activité. S’en sont suivis de nombreux temps d’écriture afin que chacun imagine et commence à écrire sa propre histoire.

Le jeudi 26 janvier, en soirée, les élèves ont invité leurs parents à la médiathèque afin de vivre un temps fort autour de ce projet. Chaque enfant a fait une lecture à voix haute de son histoire. Alizée a aussi invité les parents à participer à des petits jeux d’imagination, les mêmes que ceux qui avaient été faits en classe. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à défier leurs parents lors de « mini-battles ».

Ainsi, ce projet a permis à chaque enfant de se lancer avec envie dans la rédaction d’une histoire et de mieux appréhender le processus d’écriture. L’aventure ne s’arrête pas là, les histoires vont continuer d’être travaillées et de nouvelles pourront voir le jour.